Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

What formalities to bring back your car from Dubai?

What formalities to bring back your car from Dubai?

How to import a car registered in Dubai? What formalities? This question is addressed to French expatriates who wish to leave Dubai, or on the occasion of a purchase. In both cases, it is possible to bring your car back from Dubai, but under certain conditions.

The regulations are quite strict whether on the side of France or Dubai. To avoid any errors liable to a fine, read this guide carefully to begin your process!

French expatriates in Dubai: bring your car back to France?

If you decide to return to France after living in Dubai, it is quite possible to bring your vehicle back. On the one hand, it is compulsory to drive with a car registered in France under penalty of collecting a fine of 135 euros.

The registration of the vehicle allows you to travel all the roads of France and the whole of the territory in a legal way. To do this, certain steps must be taken, but there are subtleties depending on the country of origin of the vehicle concerned. Dubai is part of the United Arab Emirates, a country outside the European zone. This operation is a little more complex and often requires the intervention of a professional.

However, it should be noted that import costs are relatively high. In the case of a purchase, the amount is often included in the package. But if you are having financial difficulties, consider reselling your vehicle before leaving Dubai.

If you are a French expatriate in Dubai and the legal owner of the vehicle (your name on the gray card), you will be liable for a customs tax of 10%. Contrary to what one may hear, you will not have to pay VAT for the importation of your vehicle.

As you will see later in this guide, the formalities are similar and in general there are few differences. Your approach concerns only the repatriation of your vehicle, and not a purchase or resale abroad.

Buying a car in Dubai, how to import it into France?

To import a vehicle from Dubai or the Emirates, the steps are more or less the same, but again, call on a professional.

Importing a vehicle from Dubai: what cost?

First thing to know, there is not yet an agreement between the European Union and the United Arab Emirates. In the absence of an economic partnership, a customs tax is applicable on the value of the vehicle purchased in Dubai, accompanied by VAT charges. In other words, you will have to pay 10% customs taxes + 20% French VAT added to the price of the vehicle to import it from Dubai.

Quelles formalités pour ramener sa voiture de Dubaï ?

On average, import costs by sea vary between €1,500 and €2,000 including marine insurance and freight. Also take into consideration the port fees, the amount of which varies between €1,000 and €1,500. These repatriation costs by sea are also to be taken into account if you are a French expatriate leaving Dubai.

Compliance of the vehicle purchased in Dubai

Another step that should not be overlooked is vehicle compliance. It is a mandatory procedure proven by obtaining a European certificate of conformity. If the vehicle does not comply, it will have to be approved to obtain the precious sesame.

If your vehicle is European, the procedure is simplified. Few changes or modifications are to be made to the vehicle and only an RTI (Isolated Title Acceptance) can be requested by the DREAL. However, it is likely that the identification plate requested by the DREAL is in Arabic, if necessary, contact the manufacturer.

If the brand is not European, full approval is required for the vehicle to be compliant. Following this, you will obtain the European certificate of conformity.

Nevertheless, it is imperative to notify the tax authorities of the arrival of your vehicle on French territory, within 15 days. For this, please present the few documents listed below:

If the vehicle is purchased second-hand, a non-tax clearance will be given to you to be exempt from taxes, this document is given free of charge. For new vehicles, VAT is required.

How to register a vehicle from Dubai?

All in all, it is possible to import a vehicle from Dubai. Whether it's a purchase or a car you own, the formalities are the same. Now let's move on to the registration process.

To register a vehicle in France and coming from Dubai, it is necessary to gather a very precise list of documents:

Once all these documents have been submitted and the procedure completed, a few other formalities must be carried out to finalize your file. As an applicant for a French Carte Grise, you must prove that you are the owner and main driver of the vehicle.

For this, it is necessary to be in possession of a driving license adapted to the category of the vehicle concerned, as well as insurance. Generally, these supporting documents are not requested, a sworn statement is sufficient. Then, you will proceed to the payment of the amount of the gray card by bank card.

Once the payment has been successfully made, you will receive a file number, an acknowledgment of registration request, and the provisional certificate of registration. Please note that this document must always be in your possession in the event of a roadside check until you receive the gray card.

The new gray card is received by post, and in a secure envelope. As for the delay, it can really vary. Some people receive their gray card in a few days, a week or even a month. In the case of importing and registering foreign vehicles, you are likely to wait a little longer.

What are the formalities to be carried out from Dubai?

By going through a professional, you have nothing to do. Many companies handle all vehicle import procedures from the Emirates. Some companies are established in France, and others operate directly in the UAE territory. Moreover, you will be more likely to call on a professional when buying a new vehicle in the United Arab Emirates, no action will be required on your part, except the delivery of certain official documents.

If you buy a used vehicle from an individual, be careful. Fraudulent documents exist everywhere, so do not hesitate to present the car to a professional. Ideally, turn to a manufacturer or a garage approved by the brand of the vehicle.

Also beware of companies with enticing offers. Even if the value of cars is more interesting in Dubai, do not fall into certain traps. For budgetary reasons, it is very easy to turn to interesting proposals!

However, there are no specific formalities to be carried out in Dubai. However, whether you are a future former expatriate or not, plan well in advance. Do not hesitate to move to obtain more information, sometimes it can be case by case. In any case, take advantage of your few days in Dubai to also discover the city, the Burj Khalifa, the Dubai Mall, do the Dubai zip line above the city and the buildings or even discover the desert at the gates of the city. These are activities that you can easily combine with a trip to purchase a vehicle.

Import a vehicle by air

Importing a vehicle from Dubai and by air is quite expensive. Although the travel time is considerably faster, the budget should not be ignored. Generally, vehicles are stored in ultra-secure cargo in the event of turbulence. Although this can be the case by sea, it is more risky by plane.

If this option interests you, take the time to find out more. If you have the sufficient budget to use this means of transport, do not hesitate and go for it. But again, it would be a good idea to contact a professional to arrange the import of your car.

I hope you liked this article and that it was able to inform you at best. Although it may seem complex, do not hesitate to contact the French administrative authorities. From one vehicle model to another, there are various regulations!

dubai

Related Articles

Under what conditions can you have an inflatable jacuzzi on its terrace or balcony?

Under what conditions can you have an inflatable jacuzzi on its terrace or balcony?

Find out how to remove the tartar on your dog's teeth

Find out how to remove the tartar on your dog's teeth

Grass mower a perfect lawn!

Grass mower a perfect lawn!

What are the measures in the dart game

What are the measures in the dart game

Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Quelles formalités pour ramener sa voiture de Dubaï ?

Quelles formalités pour ramener sa voiture de Dubaï ?

Comment importer une voiture immatriculée à Dubaï ? Quelles formalités ? Cette question s’adresse aux Français expatriés qui souhaitent quitter Dubaï, ou à l’occasion d’un achat. Dans les deux cas, il est possible de ramener sa voiture de Dubaï, mais sous certaines conditions.

La réglementation est assez stricte que cela soit du côté de la France ou de Dubaï. Pour éviter toutes erreurs passibles d’une amende, lisez attentivement ce guide pour entamer vos démarches !

Expatriés français à Dubaï : ramener sa voiture en France ?

Si vous prenez la décision de rentrer en France après avoir vécu à Dubaï, il est tout à fait envisageable de ramener votre véhicule. D’une part, il est obligatoire de rouler avec une voiture immatriculée en France sous peine de récolter une amende de 135 euros.

L’immatriculation du véhicule vous permet de parcourir toutes les routes de France et l’ensemble du territoire de façon légale. Pour cela, certaines démarches doivent être réalisées, mais il existe des subtilités selon le pays de provenance du véhicule concerné. Dubaï fait partie des Émirats arabes unis, un pays extérieur à la zone européenne. Cette opération est un peu plus complexe et elle nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Toutefois, il faut souligner que les frais d’importation sont relativement élevés. Dans le cas d’un achat, le montant est souvent compris dans le package. Mais si vous éprouvez des difficultés financières, pensez à revendre votre véhicule avant de quitter Dubaï.

Si vous êtes un expatrié français à Dubaï et propriétaire légal du véhicule (votre nom sur la carte grise), vous serez redevable d’une taxe douanière à hauteur de 10 %. Contrairement à ce que l’on peut entendre, vous n’aurez pas à débourser de TVA pour l’importation de votre véhicule.

Comme vous le constaterez plus loin dans ce guide, les formalités se ressemblent et dans les grandes lignes, il y a peu de différences. Votre démarche concerne uniquement le rapatriement de votre véhicule, et non un achat ou une revente à l’étranger.

Acheter une voiture à Dubaï, comment l’importer en France ?

Pour importer un véhicule depuis Dubaï ou aux Émirats, les démarches sont plus ou moins les mêmes, mais encore une fois, faites appel à un professionnel.

Importer un véhicule depuis Dubaï : quel coût ?

Première chose à savoir, il n’existe pas encore d’accord entre l’Union européenne et les Émirats arabes unis. En l’absence de partenariat économique, une taxe douanière est applicable sur la valeur du véhicule acheté à Dubaï, accompagné des frais de TVA. En d’autres termes, vous devrez vous acquitter de 10 % de taxes douanières + 20 % de TVA française ajoutées au prix du véhicule pour importer celui-ci depuis Dubaï.

Quelles formalités pour ramener sa voiture de Dubaï ?

En moyenne, les frais d’importation par voie maritime oscillent entre 1 500 et 2 000 € incluant l’assurance maritime et le fret. Prenez également en considération les frais portuaires dont le montant varie entre 1 000 et 1 500 €. Ces frais de rapatriement par voie maritime sont également à prendre en compte si vous êtes un expatrié français quittant Dubaï.

Remise en conformité du véhicule acheté à Dubaï

Une autre étape n’est pas à négliger, la conformité du véhicule. C’est une procédure obligatoire prouvée par l’obtention d’un certificat de conformité européen. Si le véhicule n’est pas conforme, il devra être homologué pour obtenir le précieux sésame.

Si votre véhicule est de marque européenne, la procédure est simplifiée. Peu de changements ou modifications sont à réaliser sur le véhicule et seule une RTI (Réception à Titre Isolé) peut être demandée par la DREAL. Toutefois, il est probable que la plaque d’identification demandée par la DREAL soit en arabe, le cas échéant, contactez le constructeur.

Dans le cas où la marque ne serait pas européenne, une homologation complète est exigée pour que le véhicule puisse être conforme. Suite à cela, vous obtiendrez le certificat de conformité européen.

Néanmoins, il est impératif de signaler aux services d’impôt l’arrivée de votre véhicule sur le territoire français, sous un délai de 15 jours. Pour cela, veuillez présenter les quelques documents listés ci-dessous :

Si le véhicule acheté d’occasion, un quitus de non-fiscalité vous sera remis pour être exempté de taxes, ce document est remis gratuitement. Pour les véhicules neufs, la TVA s’impose.

Comment immatriculer un véhicule provenant de Dubaï ?

Tout compte fait, il est possible d’importer un véhicule depuis Dubaï. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une voiture dont vous êtes propriétaire, les formalités sont les mêmes. Désormais, passons à la procédure d’immatriculation.

Pour immatriculer un véhicule en France et provenant de Dubai, il est nécessaire de rassembler une liste de documents bien précise :

Une fois tous ces documents remis et la procédure complétée, quelques autres formalités sont à réaliser pour finaliser votre dossier. En tant que demandeur d’une carte grise française, vous devez prouver que vous êtes le propriétaire et le conducteur principal du véhicule.

Pour cela, il est nécessaire d’être en possession d’un permis de conduire adapté à la catégorie du véhicule concerné, ainsi qu’une assurance. Généralement, ces justificatifs ne sont pas demandés, une attestation sur l’honneur est suffisante. Ensuite, vous passerez au règlement du montant de la carte grise par carte bancaire.

Une fois le paiement effectué avec succès, vous recevrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement demande, et le certificat provisoire d’immatriculation. Attention, ce document doit toujours être en votre possession en cas de contrôle routier jusqu’à réception de la carte grise.

La nouvelle carte grise est réceptionnée par voie postale, et sous pli sécurisé. Quant au délai, cela peut vraiment varier. Certaines personnes reçoivent leur carte grise en quelques jours, une semaine ou même un mois. Dans le cas d’une importation et d’une immatriculation de véhicules étrangers, il est probable que vous attendiez un peu plus longtemps.

Quelles sont les formalités à effectuer depuis Dubaï ?

En passant par un professionnel, vous n’avez rien à faire. Beaucoup de sociétés prennent en charge toutes les procédures d’importation de véhicules depuis les Émirats. Certaines sociétés sont implantées en France, et d’autres opèrent directement sur le territoire EAU. D’ailleurs, vous serez plus à même de faire appel à un professionnel lors d’un achat de véhicule neuf aux Émirats arabes unis, aucune action ne sera exigée de votre part, sauf la remise de certains documents officiels.

Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, soyez prudents. Les documents frauduleux existent partout, donc n’hésitez pas à présenter la voiture à un professionnel. Idéalement, tournez-vous vers un constructeur ou un garage homologué par la marque du véhicule.

De plus méfiez-vous des sociétés avec des offres alléchantes. Même si la valeur des voitures est plus intéressante à Dubaï, ne tombez pas dans certains pièges. Pour des raisons budgétaires, il est très facile de se tourner vers des propositions intéressantes !

Néanmoins, il n’y a pas de formalités spécifiques à effectuer à Dubaï. Toutefois, que vous soyez un futur ancien expatrié ou non, prenez-vous-y suffisamment à l’avance. N’hésitez pas à vous déplacer pour obtenir plus d’informations, parfois il peut s’agir du cas par cas. Dans tous les cas, profitez de vos quelques jours à Dubaï pour découvrir également la ville, le Burj Khalifa, le Dubaï Mall, faire la tyrolienne de Dubaï au-dessus de la ville et des buildings ou bien encore découvrir le désert aux portes de la ville. Ce sont des activités que vous pouvez facilement combiner avec un voyage pour un achat de véhicule.

Importer un véhicule par voie aérienne

L’importation d’un véhicule depuis Dubaï et par voie aérienne est assez onéreuse. Bien que le temps de voyage soit considérablement plus rapide, il ne faut pas ignorer le budget. Généralement, les véhicules sont entreposés dans des frets ultras sécurisés en cas de turbulences. Même si cela peut être le cas par voie maritime, cela représente plus de risques en avion.

Si cette option vous intéresse, prenez le temps de bien vous renseigner. Si vous disposez du budget suffisant pour faire appel à ce moyen de transport, n’hésitez pas et foncez. Mais encore une fois, il serait judicieux de contacter un professionnel pour organiser l’importation de votre voiture.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il a su vous renseigner au mieux. Bien que cela puisse sembler complexe, n’hésitez pas à contacter les autorités administratives françaises. D’un modèle de véhicule à un autre, il existe diverses réglementations !

dubai

Articles Liés

Sous quelles conditions peut-on disposer un jacuzzi gonflable sur sa terrasse ou son balcon ?

Sous quelles conditions peut-on disposer un jacuzzi gonflable sur sa terrasse ou son balcon ?

Découvrez comment enlever le tartre sur les dents de votre chien

Découvrez comment enlever le tartre sur les dents de votre chien

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

quelles sont les mesures du jeu de fléchettes

quelles sont les mesures du jeu de fléchettes