Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left

Grass mower a perfect lawn!

At the rate of an hour and a half about forty times a year, you will spend more than fifty hours a year at the controls of your mower! It is therefore not useless to take a little time, in store, to choose it well…

LawnmowerA perfect lawn!

MANUAL MOWER

AL-KO manual lawnmower.

Up to 100 m2 of lawn (or even double if you really like exercise), an exmark mower is enough in a main residence. On the other hand, for a second home, they are to be avoided, because the helical blades are ineffective against the tall grass which thrives in your absence. The manual mower is simple in design, light (from 7 to 10 kg) and generally inexpensive. However, if the prices start around fifty euros, they can climb to more than 200 € for the most successful models (with collection bag). In addition to their ease of use, manual mowers offer the advantage of leaving the ears at rest and requiring almost no maintenance.


CORDED ELECTRIC CLIPPER

Ryobi Corded Electric Lawn Mower

Corded electric mowers are best suited to intermediate areas (200 to 750 m2). Almost as efficient as thermal ones, they are much less noisy, simpler to put into action, do not require maintenance and are more mechanically reliable. They are also cheaper to buy: there are good models from 150 €. Be careful, below this budget, quality and efficiency may not be there. Finally, corded electric mowers consume little energy (ten times less than a thermal one). Their defect is the thread on the leg, which is really annoying in wooded terrain or strewn with obstacles.


BATTERY ELECTRIC MOWER

Gardena battery lawn mower

Increasingly present on the market, battery-powered mowers are becoming interesting both in terms of prices and ease of use. As efficient as corded electric mowers, machines of this type are intended for small areas, up to a maximum of 500 m2, because of their limited autonomy (about thirty minutes depending on the type of lawn). It is better to opt for a model that comes with two batteries, which allows you to double the working time. On the price side, they do not necessarily cost much more to buy than a wired electric mower. Beware, however, of the price of the batteries, which must be changed after a certain number of cycles (a few hundred, depending on the manufacturer): their price can rise to €200, or more than half the cost of the mower.


THERMAL MOWER

MTD Petrol Lawnmower

Operating with a gasoline engine, the thermal mower becomes almost indispensable beyond 1,000 m2 of land. It is the most powerful, the most effective and it is the one that best meets the most diverse needs. The disadvantage is that it requires regular maintenance (oil change, spark plug and filter replacement, etc.) and requires a larger budget (purchase, fuel cost, etc.). From 3,000 m2, it is necessary to move towards a ride-on mower, that is to say a small tractor.


SELF-PROPELLED MOWER OR NOT?

Most petrol mowers are, so you usually won't have to wonder. The function is more rarely available on electric models. The self-propelled mower is very useful on sloping and/or uneven terrain, as the wheels are driven by the engine and mowing requires almost no effort from the user. On flat ground, this feature is of little use unless your mower is exceptionally heavy.


Related Articles

Under what conditions can you have an inflatable jacuzzi on its terrace or balcony?

Under what conditions can you have an inflatable jacuzzi on its terrace or balcony?

Find out how to remove the tartar on your dog's teeth

Find out how to remove the tartar on your dog's teeth

Grass mower a perfect lawn!

Grass mower a perfect lawn!

Grandmother stuff: 3 stuff to remove a lawn stain

Grandmother stuff: 3 stuff to remove a lawn stain

Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

À raison d’une heure trente environ quarante fois par an, vous allez passer plus de cinquante heures par an aux commandes de votre tondeuse ! Il n’est donc pas inutile de prendre un peu de temps, en magasin, pour bien la choisir…

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

TONDEUSE MANUELLE

Tondeuse à gazon manuelle AL-KO.

Jusqu’à 100 m2 de pelouse (voire le double si vous aimez vraiment l’exercice), une tondeuse exmark suffit dans une résidence principale. En revanche, pour une résidence secondaire, elles sont à proscrire, car les lames hélicoïdales sont inefficaces face à l’herbe haute qui prospère en votre absence. La tondeuse manuelle est de conception simple, légère (de 7 à 10 kg) et généralement pas chère. Toutefois, si les prix débutent aux alentours d’une cinquantaine d’euros, ils peuvent grimper jusqu’à plus de 200 € pour les modèles les plus aboutis (avec bac de ramassage). Outre leur simplicité d’utilisation, les tondeuses manuelles offrent l’avantage de laisser les oreilles au repos et de ne quasiment pas demander d’entretien.


TONDEUSE ÉLECTRIQUE FILAIRE

Tondeuse à gazon électrique filaire Ryobi

Les tondeuses électriques filaires sont les mieux adaptées aux surfaces intermédiaires (de 200 à 750 m2). Presque aussi efficaces que les thermiques, elles sont beaucoup moins bruyantes, plus simples à mettre en action, ne demandent pas d’entretien et s’avèrent plus fiables sur le plan mécanique. Elles sont aussi moins chères à l’achat : on trouve de bons modèles à partir de 150 €. Attention, en dessous de ce budget, la qualité et l’efficacité risquent de ne pas être au rendez-vous. Enfin, les tondeuses électriques filaires consomment peu d’énergie (dix fois moins qu’une thermique). Leur défaut, c’est le fil à la patte, vraiment gênant dans les terrains arborés ou parsemés d’obstacles.


TONDEUSE ÉLECTRIQUE À BATTERIE

Tondeuse sur batterie Gardena

De plus en plus présentes sur le marché, les tondeuses à batterie deviennent intéressantes tant en termes de tarifs que d’agrément d’usage. Aussi performantes que les tondeuses électriques filaires, les machines de ce type sont destinées à des surfaces de petite taille, jusqu’à 500 m2 grand maximum, à cause de leur autonomie limitée (environ une trentaine de minutes selon le type de pelouse). Il est préférable d’opter pour un modèle livré avec deux batteries, ce qui permet de doubler le temps de travail. Côté tarif, elles ne coûtent pas forcément beaucoup plus cher à l’achat qu’une tondeuse électrique filaire. Attention toutefois au prix des batteries, qu’il faut changer au bout d’un certain nombre de cycles (quelques centaines, selon les fabricants) : leur prix peut grimper à 200 €, soit plus de la moitié du coût de la tondeuse.


TONDEUSE THERMIQUE

Tondeuse à gazon thermique MTD

Fonctionnant à l’aide d’un moteur à essence, la tondeuse thermique devient quasiment indispensable au-delà de 1 000 m2 de terrain. C’est la plus puissante, la plus efficace et c’est celle qui répond le mieux aux besoins les plus divers. L’inconvénient est qu’elle demande un entretien régulier (vidange de l’huile, remplacement de la bougie et des filtres…) et nécessite un budget plus important (achat, coût du carburant…). À partir de 3 000 m2, il faut s’orienter vers une tondeuse autoportée, c’est-à-dire un petit tracteur.


TONDEUSE AUTOTRACTÉE OU PAS ?

La plupart des tondeuses thermiques le sont, vous n’aurez donc généralement pas à vous poser la question. La fonction existe plus rarement sur les modèles électriques. La tondeuse autotractée est très utile sur les terrains en pente et/ou accidentés, car les roues sont entraînées par le moteur et la tonte ne demande quasiment pas d’effort à l’utilisateur. Sur terrain plat, cette fonction ne sert pas à grand-chose, à moins que votre tondeuse ne soit exceptionnellement lourde.


Articles Liés

Sous quelles conditions peut-on disposer un jacuzzi gonflable sur sa terrasse ou son balcon ?

Sous quelles conditions peut-on disposer un jacuzzi gonflable sur sa terrasse ou son balcon ?

Découvrez comment enlever le tartre sur les dents de votre chien

Découvrez comment enlever le tartre sur les dents de votre chien

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

Tondeuse à gazonUne pelouse parfaite !

quelles sont les mesures du jeu de fléchettes

quelles sont les mesures du jeu de fléchettes