Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Faced with the aging of the Lotois, home help at home wants to keep time in advance

Faced with the aging of the Lotois, home help at home wants to keep time in advance

Solidarity, Cahors, Lotpublié le, updated

The main thing with 400 positions to be filled in the coming decade, the home help sectors face a shortage of labor.To enhance these trades, Lot Home Help Acandidaté to a Grand Age Trades Platform Project.A file presented to the Departmental Council, gathered in the meeting this Monday at the Regourd hotel, in Cahors.

The home trades sector is the 1st Lot employer.During the session of the departmental council, this Monday morning, Serge Rigal recalled that he employed 1,700 employees and that he would generate nearly 400 additional jobs in the coming years.Currently, there are 50 positions to provide for home help at home help.

Good news at first glance, except that if the job supply is real, demand is rare.An inadequacy that gives the employers of home help services."This is a major concern on which we must reflect collectively," said the president, listening to the annual home help report *, presented by Maryse Maury, vice-president in charge of the elderly and disabled people.A concern all the more disturbing for elected officials as many families are unable to finance the EHPAD for their loved one.

A departmental platform for the great age trades

For this, LAD has just submitted a file to the National Solidarity Fund for Autonomy, in order to create and pilot a departmental platform for the great age and disability trades."Because this tension on trades may ultimately contradict the care of users", as the departmental elected official recalled."There are home interventions but also reception in establishments, such as nursing homes or autonomy residences, as well as structures devoted to disabled people".

With this platform of autonomy professions several actions would be undertaken with the objective of increasing the visibility of the various actors, to better coordinate their actions and to improve the readability of their offer.Targeting a final goal: to attract new recruits and to arouse vocations.

Prevention of undernutrition in the elderly at home

Face au vieillissement des Lotois, Lot aide à domicile veut garder un temps d'avance

If home help is awaiting validation of this project, there is another that will start soon.It is an experimental project for the prevention of undernutrition in the elderly at home.Funded by the Lot Funders Conference, it is carried by LAD in partnership with the department's services, the start-up of C-Diet dietitians, in connection with the hospital services, the multidisciplinary teams of the department and the attending physician.Two groups of 20 people will be affected by this system, which provides for a beneficiary's monitoring course based on a shared computer system.

Concerning the reform of the great age which could come into force in 2021, Maryse Maury and Serge Rigal underlined the advance of the home assistance lot which already frames with 60% of the objectives of this national plan.Advances that have been praised by Brigitte Bourguignon, minister delegate in charge of autonomy.They take all their meaning when 5000 people are beneficiaries of APA or PCH and that in 2025 the elderly will represent 21% of Lotois.

Lot Home Help supports the convalescence of Payrac's Mapa Mapa

Considering the difficulties of the Payrac MAPA (reception center for the elderly) and in consultation with the association which directs it, lot help at home has embarked on the management of this residence autonomy of Payrac."The difficulties were considerable, noted the president.The deficit is not filled, the number of residents has increased slightly.We have not yet left the hostel, but it is an essential structure to meet the needs of the inhabitants of this territory.We do everything we need to put it back on the right track ".Violaine Delpech-Fraysse, departmental councilor thanked the community for this commitment to the canton of Souillac.

* The department is a shareholder of the local public company Lot Home Help.He provided funded support during the COVVID crisis up to € 275,000, which allowed the payment of a "covid bonus" of up to € 1,000 for employees of the company who have performed first functionsline.

Laetitia Bertoni suivre ce journaliste Voir les commentairesSur le même sujet
Lot Aide à domicile : "on cherche à améliorer les conditions de travail des salariés"
L'immobilier à Cahors

398 €

Crédit Agricole Immobilier offers you a T2 apartment located at the 1st company [...]]]]]]]]

€ 107,000

Old building located in the heart of Cahors.It consists of 4 apartments [...]]]]]]]]

€ 598,500

Department of the beginning of the 20th century in the heart of a park of almost 2000 m² at C [...]]]]]]]]

Toutes les annonces immobilières de CahorsAchat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?(1 commentaire)

I already have an account

Je me connecte

I do not have an account

Je m'inscris gratuitement Une erreur est survenue.

Do you want to follow this discussion thread?

Suivre ce filRéagirLire la charte de modération

Would you like to receive a notification when the response of a comment?

Oui, je veux suivre les réponsesNon, ça ne m'intéresse pas Les commentaires (1)abonne46 Il y a 3 mois Le 04/10/2021 à 18:08

Bravo for cars granted to staff, on the other hand to improve the road network, is part of a staff safety element (1700) and also improves working conditions, it is not only personal interests of a municipality which mustDecide that all people in health and emergency services must struggle on the road in all time around Martel, Vayrac and Plus!

Report abuse

Related Articles

10 Ways to Stay Safe When You Live Alone

10 Ways to Stay Safe When You Live Alone

How to draw a rose: our methods

How to draw a rose: our methods

How to fold and store a duvet to save space?

How to fold and store a duvet to save space?

Cucumber Cornichon: What differences?

Cucumber Cornichon: What differences?

Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Face au vieillissement des Lotois, Lot aide à domicile veut garder un temps d'avance

Face au vieillissement des Lotois, Lot aide à domicile veut garder un temps d'avance

Solidarité,Cahors,LotPublié le, mis à jour

l'essentiel Avec 400 postes à pourvoir dans la décennie à venir, les secteurs de l'aide à domicile font face à une pénurie de main d'oeuvre. Pour valoriser ces métiers, Lot aide à domicile acandidaté à un projet de plateforme des métiers du grand âge. Un dossierprésenté au conseil départemental, réunis en séance, ce lundi, à l'Hôtel Regourd, à Cahors.

Le secteur des métiers à domicile est le 1er employeur du Lot. Lors de la séance du conseil départemental, ce lundi matin, Serge Rigal a rappelé qu'il employait 1700 salariés et qu'il générerait près de 400 emplois supplémentaires dans les années à venir. Actuellement, ce sont ainsi 50 postes à pourvoir rien que pour Lot aide à domicile.

De bonnes nouvelles à première vue, sauf que si l'offre d'emploi est réelle, la demande se fait rare. Une inadéquation qui donne du fil à retordre aux employeurs des services d'aide à domicile."C'est un souci majeur sur lequel nous devons réfléchir collectivement", soulignait le président, à l'écoute du rapport annuel de Lot Aide à domicile *, présenté par Maryse Maury, vice-présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Une préoccupation d'autant plus inquiétante pour les élus que nombre de familles se trouvent dans l'impossibilité de financer l'Ehpad pour leur proche.

Une plateforme départementale des métiers du grand âge

Pour cela, LAD vient de déposer un dossier auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, afin de créer et piloter une plateforme départementale des métiers du grand âge et du handicap. "Car cette tension sur les métiers risque à terme de contrarier la prise en charge des usagers", comme l'a rappelé l'élue départementale. " Il y a les interventions à domicile mais aussi l'accueil dans les établissements, comme les EHPAD ou les résidences autonomie, ainsi que les structures consacrées aux personnes handicapées ".

Avec cette plateforme des métiers de l’autonomie plusieurs actions seraient engagées avec l'objectif d’accroître la visibilité des différents acteurs, de mieux coordonner leurs actions et d'améliorer la lisibilité de leur offre. Visant un ultime but : attirer de nouvelles recrues et susciter des vocations.

Prévention de la dénutrition chez les personnes âgées à domicile

Face au vieillissement des Lotois, Lot aide à domicile veut garder un temps d'avance

Si Lot aide à domicile est en attente de la validation de ce projet, il en est un autre qui va commencer prochainement. Il s'agit d'un projet expérimental pour la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées à domicile. Financé par la conférence des financeurs du Lot, il est porté par LAD en partenariat avec les services du Département, la start-up de diététiciens C-DIET, en lien avec les services hospitaliers, les équipes pluridisciplinaires du Département et le médecin traitant. Deux groupes de 20 personnes seront concernés par ce dispositif qui prévoit un parcours de suivi du bénéficiaire s'appuyant sur un système informatique partagé.

Concernant la réforme du Grand Âge qui pourrait entrer en vigueur en 2021, Maryse Maury et Serge Rigal ont souligné l'avancée de Lot Aide à domicile qui cadre déjà avec 60% des objectifs de ce plan national. Des avancées qui ont été saluées par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'Autonomie. Elles prennent tout leur sens quand 5000 personnes sont bénéficiaires de l'APA ou de la PCH et qu'en 2025 la population âgée représentera 21% des Lotois.

Lot aide à domicile accompagne la convalescence de la MAPA de Payrac

Considérant les difficultés de la MAPA de Payrac (maison d'accueil pour personnes âgées) et en concertation avec l'association qui la dirige, Lot Aide à domicile s’est engagé dans la gestion de cette résidence autonomie de Payrac."Les difficultés étaient considérables, a noté le président. Le déficit n'est pas comblé, le nombre de résidents a légèrement augmenté. On n'est pas encore sorti de l'auberge, mais c'est une structure indispensable pour répondre aux besoins des habitants de ce territoire. On fera tout ce qu'il faut pour la remettre sur la bonne voie". Violaine Delpech-Fraysse, conseillère départementale a remercié la collectivité pour cet engagement sur le canton de Souillac.

* Le Département est actionnaire de l’entreprise publique locale Lot Aide à domicile. Il a apporté un soutien financé pendant la crise Covid à hauteur de 275 000 €, ce qui a permis le versement d’une « prime covid » allant jusqu’à 1 000 € pour les salariés de l’entreprise ayant assuré des fonctions de première ligne.

Laetitia Bertoni suivre ce journaliste Voir les commentairesSur le même sujet
Lot Aide à domicile : "on cherche à améliorer les conditions de travail des salariés"
L'immobilier à Cahors

398 €

Crédit Agricole Immobilier vous propose un appartement T2 situé au 1er étag[...]

107000 €

Immeuble ancien situé au coeur de Cahors. Il se compose de 4 appartements d[...]

598500 €

Hôtel particulier du début du XXe au coeur d'un parc de près de 2000 m² à C[...]

Toutes les annonces immobilières de CahorsAchat de maison Achat d'appartement Location maison Location appartement Envie de donner votre avis ?(1 commentaire)

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement Une erreur est survenue.

Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?

Suivre ce filRéagirLire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponsesNon, ça ne m'intéresse pas Les commentaires (1)abonne46 Il y a 3 mois Le 04/10/2021 à 18:08

Bravo pour les voitures accordées au personnel , par contre améliorer le réseau routier , fait partie d'un élément de sécurité du personnel (1700 ) et aussi améliore les conditions de travail , ce n'est pas que des intérêts personnelsd'une commune qui doivent décider que toute les personnes des services de santé et d'urgence doivent galérer sur la route par tout les temps autour de Martel , Vayrac et plus !

Signaler un abus

Articles Liés

10 façons de rester en sécurité lorsque vous vivez seul

10 façons de rester en sécurité lorsque vous vivez seul

Comment bien dessiner une rose : nos méthodes

Comment bien dessiner une rose : nos méthodes

Comment plier et ranger une couette pour gagner de la place ?

Comment plier et ranger une couette pour gagner de la place ?

Concombre-cornichon : quelles différences ?

Concombre-cornichon : quelles différences ?