Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Commission presents statement on digital rights and principles for the benefit of all in the EU

Commission presents statement on digital rights and principles for the benefit of all in the EU

The Commission is today proposing to the European Parliament and the Council to sign a declaration of digital rights and principles which will guide the digital transformation in the Union.

The draft declaration on digital rights and principles aims to give every citizen a clear idea of ​​the digital transformation that the Union promotes and defends. The statement will also serve as a guide for policy makers and businesses in new technologies. The rights and freedoms enshrined in the EU legal framework, as well as the European values ​​expressed by the principles, should be respected online as they are in the real world. After its joint adoption, the declaration will also define the approach to digital transformation that the Union will promote worldwide.

Ms Margrethe Vestager , Executive Vice-President for a Europe Fit for the Digital Age, said: “We want secure technologies that serve citizens and respect our rights and values. And even on the internet. We want to give everyone the means to actively participate in our society, where digitization is advancing rapidly. The declaration gives us a clear point of reference regarding the rights and principles that govern the online environment.”

Internal Market Commissioner Thierry Breton said: “We want to say this to European citizens: to live, study, work or do business in Europe, you can count on optimal connectivity, easy access to services audiences and a safe and fair digital space. The Declaration of Digital Rights and Principles further solemnly proclaims that what is illegal in the real world should also be illegal online. Our ambition is to make these principles a global standard”.

Rights and principles in the digital age

The draft declaration focuses on rights and principles that are essential for digital transformation, such as putting citizens and their rights at the heart of this process, supporting solidarity and inclusion, guaranteeing freedom of choice online, encouraging participation in the digital public space, enhancing people's safety, security and empowerment, and promoting the sustainability of the digital future.

La Commission présente une déclaration sur les droits et principes numériques au bénéfice de tous dans l'Union

These rights and principles should accompany EU citizens in their daily lives: high-speed and affordable digital connections everywhere and for everyone, well-equipped classrooms and teachers with digital skills, access access to public services, a safe digital environment for children, disconnecting after hours, providing easy-to-understand information about the environmental impact of our digital products, and controlling how data is used of a personal nature and their sharing with third parties.

The declaration is anchored in Union law, from the Treaties to the Charter of Fundamental Rights, but also in the case law of the Court of Justice. It is based on the experience gained with the European Pillar of Social Rights. In 2018, the former President of the European Parliament, David Sassoli, defended the idea of ​​including access to the Internet among human rights. The promotion and application of the principles set out in the declaration will constitute a shared political commitment and responsibility of the Union and its Member States within the framework of their respective competences. In order for the declaration to produce concrete effects on the ground, the Commission proposed, in September, to monitor progress in its application, assess shortcomings and make recommendations for action to be taken within the framework of an annual report on “the progress of the digital decade”.

Next steps

The European Parliament and the Council are invited to examine the draft declaration and endorse it at the highest level by the summer.

context

On 9 March 2021, the Commission set out its vision for Europe's digital transformation by 2030, in its digital compass communication: "Europe leading the digital decade". In September 2021, the Commission put in place a robust governance framework to achieve the digital goals, in the form of a way forward for the digital decade. In a speech at the 'Leading the Digital Decade' event in Sines, Portugal on 1 June 2021, Commission President Ursula von der Leyen said: "We are embracing new technologies, but we remain faithful to our values”.

The Commission has also carried out an open public consultation, which has shown that there is broad support for European digital principles — 8 out of 10 EU citizens consider it useful for the European Union to define and promote a vision European Union of digital rights and principles – confirmed by a special Eurobarometer survey. Annual Eurobarometer surveys will collect qualitative data on citizens' perception of the concrete application in the Union of the digital principles enshrined in the declaration.

The declaration is also inspired by previous initiatives of the Council, such as the "Tallinn Declaration on e-Government", the "Berlin Declaration on the digital society and value-based digital government" and the "Declaration Lisbon – Digital democracy with a purpose” on a digital transformation model that would strengthen the human dimension of the digital ecosystem and have the digital single market as its core.

To know more

Communication from the Commission to the European Parliament and the Council establishing a European declaration on digital rights and principles

Factsheet on digital rights and principles for the benefit of all in the EU

Digital compass Europe marks the digital decade

Communication "The way forward for the digital decade"

Tallinn Declaration on e-Government

Berlin Declaration on the Digital Society and Value-Based Digital Administration

Lisbon Declaration – Digital democracy with a purpose

Related Articles

10 Ways to Stay Safe When You Live Alone

10 Ways to Stay Safe When You Live Alone

How to draw a rose: our methods

How to draw a rose: our methods

How to fold and store a duvet to save space?

How to fold and store a duvet to save space?

Cucumber Cornichon: What differences?

Cucumber Cornichon: What differences?

Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

La Commission présente une déclaration sur les droits et principes numériques au bénéfice de tous dans l'Union

La Commission présente une déclaration sur les droits et principes numériques au bénéfice de tous dans l'Union

La Commission propose aujourd'hui au Parlement européen et au Conseil de signer une déclaration de droits et principes numériques qui guideront la transformation numérique dans l'Union.

Le projet de déclaration sur les droits et principes numériques vise à donner à chaque citoyen une idée précise de la transformation numérique que l'Union promeut et défend. La déclaration servira en outre de guide aux décideurs politiques et aux entreprises en matière de nouvelles technologies. Les droits et libertés consacrés dans le cadre juridique de l'UE, ainsi que les valeurs européennes exprimées par les principes, devraient être respectés en ligne comme ils le sont dans le monde réel. Après son adoption conjointe, la déclaration définira également l'approche de la transformation numérique que l'Union promouvra dans le monde entier.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré : «Nous voulons des technologies sûres qui rendent service aux citoyens et respectent nos droits et nos valeurs. Et ce, même sur l'internet. Nous voulons donner à chacun les moyens de participer activement à notre société, où la numérisation avance à grands pas. La déclaration nous donne un point de référence clair concernant les droits et principes qui régissent l'environnement en ligne.»

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a quant à lui déclaré : «Nous voulons dire ceci aux citoyens européens: pour vivre, étudier, travailler ou faire des affaires en Europe, vous pouvez compter sur une connectivité optimale, un accès aisé aux services publics et un espace numérique sûr et loyal. La déclaration sur les droits et principes numériques proclame en outre de manière solennelle que ce qui est illégal dans le monde réel devrait également l'être en ligne. Nous avons pour ambition de faire de ces principes une norme au niveau mondial».

Droits et principes à l'ère numérique

Le projet de déclaration porte sur des droits et des principes qui sont essentiels pour la transformation numérique, tels que mettre les citoyens et leurs droits au cœur de ce processus, soutenir la solidarité et l'inclusion, garantir la liberté de choix en ligne, encourager la participation à l'espace public numérique, renforcer la sûreté, la sécurité et l'autonomisation des personnes, et promouvoir la durabilité de l'avenir numérique.

La Commission présente une déclaration sur les droits et principes numériques au bénéfice de tous dans l'Union

Ces droits et principes devraient accompagner les citoyens de l'UE dans leur vie quotidienne: des connexions numériques à haut débit et d'un prix abordable partout et pour tous, des salles de classe bien équipées et des enseignants dotés de compétences numériques, un accès aisé aux services publics, un environnement numérique sûr pour les enfants, la déconnexion après les heures de travail, la fourniture d'informations faciles à comprendre sur l'incidence environnementale de nos produits numériques, et le contrôle de la manière d'utiliser les données à caractère personnel et de leur partage avec des tiers.

La déclaration est ancrée dans le droit de l'Union, depuis les traités jusqu'à la charte des droits fondamentaux, mais aussi dans la jurisprudence de la Cour de justice. Elle repose sur l'expérience acquise avec le socle européen des droits sociaux. En 2018, l'ancien président du Parlement européen, David Sassoli, avait défendu l'idée d'inscrire l'accès à l'internet parmi les droits humains. La promotion et l'application des principes énoncés dans la déclaration constitueront un engagement et une responsabilité politiques partagés de l'Union et de ses États membres dans le cadre de leurs compétences respectives. Pour que la déclaration produise des effets concrets sur le terrain, la Commission a proposé, au mois de septembre, de surveiller les progrès de son application, d'évaluer les lacunes et de formuler des recommandations concernant les actions à entreprendre dans le cadre d'un rapport annuel sur «l'état d'avancement de la décennie numérique».

Prochaines étapes

Le Parlement européen et le Conseil sont invités à examiner le projet de déclaration et à l'approuver au plus haut niveau d'ici l'été.

Contexte

Le 9 mars 2021, la Commission a exposé sa vision de la transformation numérique de l'Europe d'ici à 2030, dans sa communication portant sur la boussole numérique: «l'Europe balise la décennie numérique». En septembre 2021, la Commission a mis en place un cadre de gouvernance solide pour atteindre les objectifs numériques, sous la forme d'une voie à suivre pour la décennie numérique. Dans un discours prononcé à l'occasion de la manifestation «Leading the Digital Decade» organisée à Sines, au Portugal, le 1er juin 2021, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a déclaré: «Nous adoptons les nouvelles technologies, mais nous restons fidèles à nos valeurs».

La Commission a en outre procédé à une consultation publique ouverte, dont il est ressorti qu'il existe un large soutien en faveur de principes numériques européens — 8 citoyens de l'UE sur 10 jugent utile que l'Union européenne définisse et promeuve une vision européenne commune des droits et principes numériques – ce que confirme une enquête Eurobaromètre spéciale. Des enquêtes Eurobaromètre annuelles recueilleront des données qualitatives concernant la perception qu'ont les citoyens de l'application concrète dans l'Union des principes numériques inscrits dans la déclaration.

La déclaration est aussi inspirée d'initiatives antérieures du Conseil, telles que la «Déclaration de Tallinn sur l'administration en ligne», la «Déclaration de Berlin sur la société numérique et l'administration numérique basée sur des valeurs» et la «Déclaration de Lisbonne – La démocratie numérique dans un but précis» concernant un modèle de transformation numérique qui renforcerait la dimension humaine de l'écosystème numérique et dont le marché unique numérique serait le cœur.

Pour en savoir plus

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil établissant une déclaration européenne sur les droits et principes numériques

Fiche d'information sur les droits et principes numériques au bénéfice de tous dans l'Union

Boussole numérique l'Europe balise la décennie numérique

Communication «La voie à suivre pour la décennie numérique»

Déclaration de Tallinn sur l'administration en ligne

Déclaration de Berlin sur la société numérique et l'administration numérique basée sur des valeurs

Déclaration de Lisbonne – La démocratie numérique dans un but précis

Articles Liés

10 façons de rester en sécurité lorsque vous vivez seul

10 façons de rester en sécurité lorsque vous vivez seul

Comment bien dessiner une rose : nos méthodes

Comment bien dessiner une rose : nos méthodes

Comment plier et ranger une couette pour gagner de la place ?

Comment plier et ranger une couette pour gagner de la place ?

Concombre-cornichon : quelles différences ?

Concombre-cornichon : quelles différences ?