Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Barbecue and plancha: which gas and which bottle to choose?

Barbecue and plancha: which gas and which bottle to choose?

The barbecues and planchas operating on the gas are very practical.They do not require an extension between the terrace of its garden and an electrical outlet of its interior.Then, gas cooking is faster than electric cooking, and the heat is distributed evenly so that meats, fish and vegetables are perfectly cooked.


Which gas cylinder to choose for a barbecue?

? L'ESSENTIEL A RETENIR

Butane or propane for a barbecue?

Butane and propane are both adapted to the gas cooking of a barbecue.Indeed, even if the butane gas does not resist negative temperatures, it is rare to light its barbecue in winter.

As for propane gas, it only freezes when the temperature reaches -44 ° C.Both LPG can therefore be used without problem to supply a gas barbecue, as long as storage is done outdoors (it is prohibited to store a propane bottle indoors).

What bottle size to choose?

The choice of the size of the gas cylinder depends on the desired advantage:

If they are light and ideal for transport, small gas cylinders may not be powerful enough to supply a barbecue.On the other hand, Campingaz bottles are dedicated to intensive uses and therefore to barbecues and planchas (the R907 in particular).

Where to buy a gas bottle for my barbecue? The gas cylinders are sold in the usual outlets, that is to say supermarkets, grocery stores and service stations.There is also home delivery everywhere in France with the gasissimo by Antargaz service (-6 € with the SELGA6 code).

Compare market models

The price of a gas cylinder depends on its brand and the model.If the price of the consignment of the bottle is fixed by the supplier, that of the gas recharge depends on the point of sale.

It is therefore difficult to precisely compare the price of the cylinders at the level of the gas load.Here is nevertheless a selection of barbecue gas cylinders and their prices.

Sélection de bouteilles de gaz pour barbecue
BouteilleCaractéristiquesPrix consignePrix recharge
Calypso Gazissimo10kg butaneFacile à déplacer car légèreFenêtres pour voir le gaz restantLivrée partout en France➡️ COMMANDER1,00€28,90€2,89€/kg
Butagaz Viséo10kg butaneBonne autonomieFenêtres transparentes pour visualiser le gaz restant29,00€26,00€2,60€/kg
Primagaz13kg propaneTrès bonne autonomieUn peu lourde à transporter10,00€29,99€2,30€/kg
Antargaz13kg propaneConvient pour des usages réguliersLourde à manipuler9,00€32,00€2,46€/kg

Price expressed in TTC, excluding any delivery costs, and updated in September 2021 (cf. comparative methodology).

Barbecue Et Plancha : Quel Gaz et Quelle Bouteille Choisir ?

Guests who warn a little late for an improvised barbecue? Gazissimo by Antargaz delivers gas bottles during the day everywhere in mainland France if the order is made before 11 a.m., otherwise the next morning (except Sunday).The Selga6 promo code allows you to benefit from € 6 discount on its order: 🚚 Order my bottle

How to connect a gas cylinder to a barbecue?

Most gas barbecues include compartments to store its gas cylinder.To connect the barbecue bottle, just bring a regulator (pressure regulator), suitable for the type of gas from the bottle, 30 mbars as well as a flexible connection dedicated to the gas used (Propane or Butane).

If the barbecue is equipped with a threaded connection, it will also be necessary to have an adapter for threaded nipple in order to connect the connection hose.The gas regulator is often supplied to buy a gas barbecue but it must be checked that it is well suited to the gas bottle used.We must also think of checking the validity date of the connection hose (10-15 years on average) before each use.

What type of gas cylinder for plancha?

The gas plancha heats up in just a few seconds, and the heat spreads homogeneously over the entire board.So as for barbecue, it is certain that food, arranged on the plancha, will be well cooked from one end to the other.In addition to ensuring a really uniform cooking, the plancha has a more practical appearance than the barbecue since it is transportable.So it is easier to put it away after using it, but also to wash it.

Make care to clean the cooking residues well;Studies show that the production of polycyclic aromatic hydrocarbons (HAP) is four times higher on a barbecue or a unbked plancha after five cooking.

As is the case for barbecues, the choice of a gas bottle for plancha can be made among the butane or propane.The only difference is storage since the butane must be placed indoors or outside if the temperature is greater than 0 ° C while the propane will always be outdoors.

For the choice of the size of the gas cylinder for a plancha, it is possible to opt for a smaller bottle than for a barbecue.Again, if the consumer wants to use the plancha regular and intensively, it will be necessary to favor a larger gas cylinder (10 kg) and if a small case (from 2 to 6 kg).

L'ESSENTIEL A RETENIR

Choosing a small gas cylinder rather than large is not necessarily more economical since the price of the instruction is generally higher.In addition, you should know that Campingaz bottles are not recorded but sold, which is why the price of the first purchase is high.They are adapted to most devices and especially those of the Campingaz brand.

Exemples de bonbonnes de gaz adaptées à une plancha
BouteilleCaractéristiquesPrix consignePrix recharge
Elfi Gazissimo5,5kg butaneLégère et facile à stockerEmpilable avec d'autres bouteillesLivrée partout en France➡️ COMMANDER15,00€20,70€3,76€/kg
Butagaz Le Cube6kg butanePratique et légère grâce à sa forme et ses matériauxBranchement facile avec son clip de connexion34,00€19,90€3,31€/kg
Campingaz R9072,75kg butaneAdaptée aux usages intensifsTrès légère et compacte48,40€25,49€9,26€/kg
Clairgaz6kg butanePetite, légère et empilableDisponible uniquement en magasins Leclerc5,00€17,90€2,98€/kg

Price expressed in TTC, excluding any delivery costs, and updated in September 2021 (cf. comparative methodology).

What advantages at a gas barbecue?

There are three types of barbecues:

The latter is the most used by the French, followed by the electric and finally the gas barbecue which would represent only 12% of the devices possessed (according to an OpinionWay survey for Campingaz).

However, gas cooking has many advantages, it is also the privileged solution by great gastronomic chefs.In addition, the connection of a gas bottle to a barbecue is simple and economical.

The advantages of the gas barbecue are as follows:

Barbecue lava stones are natural stones from volcanic eruptions.It allows optimal heat diffusion, and, in a gas barbecue, prevents food fat from reaching burners.

F.A.Q.

What is the difference between propane and butane?

Propane and butane are both LPG (liquefied oil gas), petroleum derivatives.However, there are some differences between butane and propane:

What is the instructions for a gas bottle?

When you buy a bottle for the first time, the reseller is paid for the consignment.This corresponds to the amount of the loan of the bottle by the supplier to the customer.The consignment system prevents bottles to be thrown into the wild.

Once the customer has emptied his bottle, he can exchange it for an identical by paying only recharge or restore it definitively (to change models for example).In this second case, it is refunded from the initial instructions.

Even if you are not sure to obtain a refund, it is essential to restore your empty bottle in a point of sale so that it is recycled or reconditioned.

Related Articles

10 Ways to Stay Safe When You Live Alone

10 Ways to Stay Safe When You Live Alone

How to draw a rose: our methods

How to draw a rose: our methods

How to fold and store a duvet to save space?

How to fold and store a duvet to save space?

Cucumber Cornichon: What differences?

Cucumber Cornichon: What differences?

Grand opening, up to 15% off all items. Only 3 days left
{$article->category->title}}

Barbecue Et Plancha : Quel Gaz et Quelle Bouteille Choisir ?

Barbecue Et Plancha : Quel Gaz et Quelle Bouteille Choisir ?

Les barbecues et planchas fonctionnant au gaz sont très pratiques. Ils ne nécessitent pas de rallonge entre la terrasse de son jardin et une prise électrique de son intérieur. Ensuite, la cuisson au gaz est plus rapide que la cuisson électrique, et la chaleur se répartie uniformément pour que les viandes, poissons et légumes soient parfaitement cuits.


Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ?

? L'ESSENTIEL A RETENIR

Butane ou propane pour un barbecue ?

Le butane et le propane sont tous les deux adaptés à la cuisson au gaz d'un barbecue. En effet, même si le gaz butane ne résiste pas à des températures négatives, il est rare d'allumer son barbecue en hiver.

Quant au gaz propane, il ne gèle que lorsque la température atteint -44°C. Les deux GPL peuvent donc être utilisés sans problème pour alimenter un barbecue à gaz, tant que le stockage se fait en extérieur (il est interdit de stocker une bouteille de propane en intérieur).

Quel taille de bouteille choisir ?

Le choix de la taille de la bouteille de gaz dépend de l'avantage recherché :

Si elles sont légères et idéales pour le transport, les petites bouteilles de gaz risquent de ne pas être assez puissantes pour alimenter un barbecue. En revanche, les bouteilles Campingaz sont dédiées aux usages intensifs et donc aux barbecues et planchas (la R907 en particulier).

Où acheter une bouteille gaz pour mon barbecue ?Les bouteilles de gaz sont vendues dans les points de vente habituels, c'est à dire les grandes surfaces, les épiceries et stations-service. Il existe aussi la livraison à domicile partout en France avec le service Gazissimo by Antargaz (-6€ avec le code SELGA6).

Comparer les modèles du marché

Le prix d'une bouteille de gaz dépend de sa marque et du modèle. Si le prix de la consignation de la bouteille est fixée par le fournisseur, celui de la recharge de gaz dépend du point de vente.

Il est donc difficile de comparer avec précision le prix des bonbonnes au niveau de la charge de gaz. Voici néanmoins une sélection de bouteilles de gaz pour barbecue et leurs prix.

Sélection de bouteilles de gaz pour barbecue
BouteilleCaractéristiquesPrix consignePrix recharge
Calypso Gazissimo10kg butaneFacile à déplacer car légèreFenêtres pour voir le gaz restantLivrée partout en France➡️ COMMANDER1,00€28,90€2,89€/kg
Butagaz Viséo10kg butaneBonne autonomieFenêtres transparentes pour visualiser le gaz restant29,00€26,00€2,60€/kg
Primagaz13kg propaneTrès bonne autonomieUn peu lourde à transporter10,00€29,99€2,30€/kg
Antargaz13kg propaneConvient pour des usages réguliersLourde à manipuler9,00€32,00€2,46€/kg

Prix exprimés en TTC, hors frais de livraison éventuels, et mis à jour en septembre 2021 (cf. méthodologie comparative).

Barbecue Et Plancha : Quel Gaz et Quelle Bouteille Choisir ?

Des invités qui préviennent un peu tard pour un barbecue improvisé ?Gazissimo by Antargaz livre des bouteilles de gaz dans la journée partout en France métropolitaine si la commande est faite avant 11h, sinon le lendemain matin (excepté le dimanche). Le Code Promo SELGA6 permet de bénéficier de 6€ de remise sur sa commande :🚚 Commander ma bouteille

Comment brancher une bouteille de gaz à un barbecue ?

La plupart des barbecues à gaz incluent des compartiments pour ranger sa bouteille de gaz. Pour brancher la bouteille au barbecue, il suffit de se munir d'un détendeur (régulateur de pression), adapté au type de gaz de la bouteille, de 30 mbars ainsi que d'un flexible de raccordement dédié au gaz utilisé (propane ou butane).

Si le barbecue est équipé d'une connexion filetée, il sera aussi nécessaire d'avoir un adaptateur pour mamelon fileté afin de raccorder le tuyau de raccordement. Le détendeur gaz est souvent fourni à l'achat d'un barbecue à gaz mais il faut vérifier qu'il est bien adapté à la bouteille de gaz utilisée. Il faut aussi penser aussi à vérifier la date de validité du flexible de raccordement (10-15 ans en moyenne) avant chaque utilisation.

Quel type de bouteille de gaz pour plancha ?

La plancha au gaz chauffe en quelques secondes à peine, et la chaleur se répand de façon homogène sur toute la planche. Ainsi comme pour le barbecue, il est certain que les aliments, disposés sur la plancha, seront bien cuits d'un bout à l'autre. En plus de s'assurer d'une cuisson vraiment uniforme, la plancha a un aspect plus pratique encore que le barbecue puisqu'elle est transportable. Ainsi il est plus simple de la ranger après l'avoir utilisé, mais aussi de la laver.

Il faut veiller à bien nettoyer les résidus de cuisson ; des études montrent que la production d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est quatre fois supérieure sur un barbecue ou une plancha non-nettoyée après cinq cuissons.

Comme c'est le cas pour les barbecues, le choix d'une bouteille de gaz pour plancha peut se faire parmi le butane ou le propane. La seule différence est le stockage puisque le butane doit être placé en intérieur ou extérieur si la température est supérieure à 0°C tandis que le propane sera toujours en extérieur.

Pour le choix de la taille de la bouteille de gaz pour une plancha, il est possible d'opter pour une plus petite bouteille que pour un barbecue. Là encore, si le consommateur souhaite utiliser de façon régulière et intensive la plancha, il faudra privilégier une plus grande bouteille de gaz (10 kg) et dans le cas contraire une petite (de 2 à 6 kg).

L'ESSENTIEL A RETENIR

Choisir une petite bonbonne de gaz plutôt qu'une grande n'est pas forcément plus économique puisque le prix de la consigne est généralement plus élevé. Par ailleurs, il faut savoir que les bouteilles Campingaz ne sont pas consignées mais vendues, c'est pourquoi le prix du premier achat est élevé. Elles sont adaptées à la plupart des appareils et notamment à ceux de la marque Campingaz.

Exemples de bonbonnes de gaz adaptées à une plancha
BouteilleCaractéristiquesPrix consignePrix recharge
Elfi Gazissimo5,5kg butaneLégère et facile à stockerEmpilable avec d'autres bouteillesLivrée partout en France➡️ COMMANDER15,00€20,70€3,76€/kg
Butagaz Le Cube6kg butanePratique et légère grâce à sa forme et ses matériauxBranchement facile avec son clip de connexion34,00€19,90€3,31€/kg
Campingaz R9072,75kg butaneAdaptée aux usages intensifsTrès légère et compacte48,40€25,49€9,26€/kg
Clairgaz6kg butanePetite, légère et empilableDisponible uniquement en magasins Leclerc5,00€17,90€2,98€/kg

Prix exprimés en TTC, hors frais de livraison éventuels, et mis à jour en septembre 2021 (cf. méthodologie comparative).

Quels avantages à un barbecue gaz ?

Il existe trois types de barbecues :

Ce dernier est le plus utilisé par les français, suivi de l'électrique et enfin du barbecue au gaz qui représenterait seulement 12% des appareils possédés (d'après une enquête OpinionWay pour Campingaz).

Pourtant, la cuisson au gaz a de nombreux avantages, c'est d'ailleurs la solution privilégiée par les grands chefs gastronomiques. De plus, le branchement d'une bouteille de gaz à un barbecue est simple et économique.

Les avantages du barbecue au gaz sont les suivants :

Les pierres de lave pour barbecue sont des pierres naturelles issues d'éruptions volcaniques. Elle permettent une diffusion optimale de la chaleur, et, dans un barbecue à gaz, permettent d'empêcher la graisse alimentaire d'atteindre les brûleurs.

F.A.Q.

Quelle est la différence entre le propane et le butane ?

Le propane et le butane sont tous les deux des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés), dérivés du pétrole. Toutefois, on remarque quelques différences entre le butane et le propane :

A quoi correspond la consigne d'une bouteille de gaz ?

Lorsqu'on achète une bouteille pour la première fois, on paye au revendeur la consignation. Cela correspond au montant du prêt de la bouteille par le fournisseur au client. Le système de consignation permet d'éviter que des bouteilles soient jetées dans la nature.

Une fois que le client a vidé sa bouteille, il peut l'échanger contre une identique en ne payant que la recharge ou bien la restituer définitivement (pour changer de modèle par exemple). Dans ce second cas, il est remboursé de la consigne initiale.

Même si on n'est pas sûr d'obtenir un remboursement, il est primordial de restituer sa bouteille vide dans un point de vente pour qu'elle soit recyclée ou reconditionnée.

Articles Liés

10 façons de rester en sécurité lorsque vous vivez seul

10 façons de rester en sécurité lorsque vous vivez seul

Comment bien dessiner une rose : nos méthodes

Comment bien dessiner une rose : nos méthodes

Comment plier et ranger une couette pour gagner de la place ?

Comment plier et ranger une couette pour gagner de la place ?

Concombre-cornichon : quelles différences ?

Concombre-cornichon : quelles différences ?